Le programme des travailleurs qualifiés fédéral :
Le gouvernement Canadien sélectionne des immigrants qualifiés qui souhaitent obtenir la résidence permanente en fonction de leur capacité à s’établir au Canada et à participer à l’économie du pays. Le système de gestion des demandes se fait en ligne via la plateforme Entrée Express. L’éligibilité du candidat se fait en fonction de plusieurs critères dont :
-
Son expérience de travail
-
Ses compétences linguistiques
-
Ses études
-
Le montant de ses fonds personnels
-
Sa situation matrimoniale
-
Sa capacité d’adaptation
Le programme des métiers spécialisés :
Le programme des métiers spécialisés s’adresse au candidat qui souhaite devenir résident permanent en se fondant sur le fait qu’il est qualifié dans un métier spécialisé. L’élément le plus important pour ce programme est donc de vérifier si sa profession fait bien partie de la liste des métiers spécialisés établis par les Autorités Canadienne en Immigration. Ces groupes sont les suivants :
-
Grand groupe 72, personnel des métiers de l’électricité, de la construction et de l’industrie;
-
Grand groupe 73, personnel des métiers d’entretien et d’opération d’équipement;
-
Grand groupe 82, superviseurs/superviseures et métiers techniques dans les ressources naturelles, l’agriculture et la production connexe;
-
Grand groupe 92, personnel de supervision dans la transformation, la fabrication et les services d’utilité publique et opérateurs/opératrices de poste central de contrôle.
-
Groupe intermédiaire 632, chefs et cuisiniers/cuisinières
-
Groupe intermédiaire 633, bouchers/bouchères et boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières
À noter que comme le programme des travailleurs qualifiés, l’éligibilité du candidat se fait aussi en fonction de critères supplémentaires dont :
-
Son expérience de travail
-
Ses compétences linguistiques
-
Son offre d’emploi
La catégorie de l’expérience Canadienne :
Ce programme vise principalement les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants ayant déjà une expérience au Canada. L’initiative du gouvernement vise à encourager ces travailleurs à rester au pays car ils sont déjà établis au sein de la société canadienne. Les demandes d’immigration pour ce programme se font également via le système de sélection Entrée Express. Pour être admissible il vous faut au moins une année d’expérience dans une profession qualifiée et répondre aux exigences linguistiques minimales.
Pour ce programme, il n’y a pas d’exigence en matière d’étude.
Attention cependant, car vous pourriez gagner plus de points si vous soumettez les équivalences de vos diplômes !
Les candidats de provinces :
Il ne s’agit pas ici d’un programme spécifique, mais plutôt d’un ensemble de programmes. En effet, chaque province et territoire canadien possèdent ses propres critères pour sélectionner leurs immigrants selon le profil qui les intéressent le plus. C’est à la suite de cette sélection que le candidat reçoit généralement une nomination de la province, ce qui lui attribue un nombre considérable de points, augmentant ainsi ses chances d’être sélectionné dans le bassin Entrée Express. Les provinces sélectionnant les candidats à travers le système des PCP sont les suivantes :
-
Colombie-Britannique
-
Ontario
-
Nouvelle-Écosse
-
Nunavut
-
Alberta
-
Yukon
-
Saskatchewan
-
Nouveau-Brunswick
-
Terre-Neuve-et-Labrador
-
Manitoba
-
Île-du-Prince-Édouard
-
Territoires du Nord-Ouest
IMPORTANT : à noter que tous les programmes cités ici ne donnent pas accès à la province du Québec. Il faut donc prévoir d’habiter à l’extérieur de celle-ci.